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Nos challenges

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En matière de santé et tout particulièrement dans les pathologies chroniques, une communication efficace entre patients et professionnels de santé est une des clés de la qualité et de l’efficience des soins. Combler le « communication gap* » est indispensable dans certaines pathologies.

Le besoin d’une communication efficace entre patients et soignants est particulièrement important dans les pathologies sur lesquelles le Cercle Think Human se concentre aujourd’hui : dans la douleur, car l’évaluation du patient repose avant tout sur ce qu’il déclare et ce que les soignants entendent de la plainte (2) ; mais également dans l’asthme, car il est établi que la communication patient-professionnel de santé est un facteur de bon contrôle de l’asthme (3,4). L’onco-hématologie fait aussi partie des futurs axes de réflexion du Cercle Think Human.

* Zone de rupture de la communication
(2) Bergeron DA, Leduc G, Marchand S, Bourgault P. [Descriptive study of the postoperative pain assessment and documentation process in a university hospital].Pain Res Manag. 2011 Mar-Apr;16(2):81-6.
(3) Qamar N, Pappalardo AA, Arora VM, Press VG. Patient-centered care and its effect on outcomes in the treatment of asthma. Patient Relat Outcome Meas. 2011 Jul;2:81-109.
(4) Partridge MR, Hill SR. Enhancing care for people with asthma: the role of communication, education, training and self-management. 1998 World Asthma Meeting Education and Delivery of Care Working Group. Eur Respir J. 2000 Aug;16(2):333-48.